Carte de Voeux 2024.
Cliquez sur l'image pour voir
ce court film animé sonore de 3 mn.
Bonne Année !
Je participe régulièrement au
E-Learning Heroes Challenge,
défi hebdomadaire international
lancé par David Anderson d'Articulate :
un excellent moyen de concevoir et de développer des solutions innovantes et créatives à un problème donné, en quelques heures. Mes démos ELHC sont visibles sur le site, à la page Réalisation.
Le CHSCT (CSE) d’une entreprise veut diffuser ses messages de prévention parmi le personnel. Le storytelling et une BD animée sonore sont choisis pour introduire chaque partie du module. Très engageant. Le scénario : un randonneur vit une série d’aventures pleines de suspense au cœur d’une région sauvage du Montana. Cette histoire semble très loin du quotidien du personnel mais elle permet au contraire, via une fiction épique, d’aborder de nombreux thèmes pratiques liés à la sécurité, comme le laisse deviner cette introduction.
(dessins : Baptiste Reymann)
Une guide pour les élus locaux qui souhaitent mettre en œuvre le bio dans les cantines scolaires. Factuel et pratique, ce mémento est très bien adapté à Rise. Réalisation des visuels d’après la charte couleur du document source.
Prototype basé sur la corrélation entre le contenu et la forme : la beauté de notre planète Terre, la diversité de ses couleurs naturelles, « vue à travers » un prisme de données statistiques. PowerPoint m’a permis de créer les images composites et les cartes. Dans le module, l'accent est mis sur l'animation des transitions et la navigation libre et fluide qui permet pourtant de "compléter" peu à peu l'ensemble du module grâce à des étiquettes et des symboles d'achèvement. La partie Forêt est la plus finalisée.
Le module rassemble de nombreuses informations pertinentes sur le comportement de nos animaux de compagnie. Pour rendre l’ensemble plus attrayant à un public large (adultes, enfants, toutes CSP intéressées), je propose de personnaliser l’expérience : chien OU chat, photos OU dessins, fond blanc OU illustré, avec ou sans voix off. Les réglages sont enregistrés à chaque changement mais modifiables à tout moment. Utilisation complexe de boutons bascules dynamiques et customisés, de variables et de déclencheurs avec conditions. Mais une fois réalisées les deux premières slides, il suffit de les dupliquer. Illustrations persos. Vos projets peuvent être adaptés de la sorte pour une expérience unique de chaque apprenant, tout en conservant l'objectif pédagogique principal. N'hésitez pas à utiliser le panneau de réglage disponible sur chaque page pour tester toutes les combinaisons possibles.
Série de modules de formation sur l’univers délicat du droit du travail, pour les managers d’une très grande entreprise. Les storyboards prévus pour Storyline ont été adaptés pour Rise, et c’est mieux. Des vidéos courtes (une par chapitre), des activités de réflexion (assortiments, flashcards et QCM) et tous les blocs interactifs disponibles sur Rise sont abondamment utilisés pour faciliter l'assimilation du contenu. A noter que la législation étant susceptible de changer régulièrement, et le règlement intérieur de l'entreprise aussi éventuellement, Rise est très bien adapté pour des mises à jour du contenu en quelques minutes, disponible aussitôt.
Exemple de transformation de (plusieurs) slides bullet point en un mini module composé d’une slide avec de nombreux calques. Le concept « une slide = une info » perdait ici de son intérêt : arrivé à l’Everest, impossible de se rappeler le nom des sommets précédents si on ne les voit pas.
Double utilisation de curseur horizontal et de panneaux de défilement verticaux.
La navigation fluide par curseur (trop peu utilisé dans SL) rappelle une cordée se lançant à l’assaut de ces sommets vertigineux et une belle image mentale permet de comparer les altitudes par ordre croissant, info principale à retenir.
Adaptation digitale du premier chapitre d’un manuel de géologie universitaire, à la fois support visuel et sonore de cours, et guide de révision des points importants sous forme d’un quiz final non-évaluatif. Vous n’apprendrez pas tout sur le système solaire, seulement les idées clés sur les échelles de temps géologiques et la formation des planètes. Le côté très synthétique et la navigation simple permettent à l'étudiant de consulter ce module comme un mémemto pratique. Réalisation des schémas animés et des toutes les illustrations.
Mémento des nouvelles offres et tarifs voyageurs à l’usage des contrôleurs. A noter que (Rise n’étant pas QUE linéaire) les apprenants peuvent consulter deux parcours « en gare », « dans la rame » ou le quiz dans l’ordre qu’ils souhaitent pour compléter leur formation. Les boutons multiples de destination, l'utilisation détournée des "citations" et les QCM en cours de leçon sont très bien mises en oeuvres pour créer un parcours plus intéractif.
NB : illustrations par illustrateur
Si vous n'avez pas encore pris connaissance du module Storyline (accessible sur la page d'accueil) vous présentant précisément 8 raisons au moins de faire appel à un expert de l’intégration,
voici sa version Rise.
(activité Storyline - gamification - validation de module)
L’apprenant collecte 3 nombres (équivalent badges) au cours de son parcours, ou en fin de quiz. Pour vérifier s’il a les bonnes valeurs, et compléter sa formation, il passe le test de l’ouverture du coffre-fort, numérique ou vintage. Il reste à imaginer le storytelling et la gamification qui va avec cette situation. Utilisation des variables, de l'affichages des variables et des cadrans customisés.
En plus, un petit lancement d'activité "scan pouce" qui fonctionne surtout sur le second degré. Quoique… Imaginez cette activité intégrée à un bloc Storyline dans un module Rise sur mobile, et pariez sur la réaction de vos apprenants.
(activité Storyline - jeu)
Une activité de glisser-déposer où l’apprenant est libre de se tromper lors de sa première tentative et est fortement guidé lors de la seconde. Il y a un faisceau de déclencheurs assez complexe et précis à constituer au départ, puis les slides sont dupliquées et les "conditions" ajustées rapidement à chaque cas. Modifiable et adaptable à l’infini selon vos besoins. Ici, c’est le professeur Sheldon Cooper qui vous invite à jouer. Je suis fan de The Big Bang Theory.
(activité Storyline - challenge - quiz)
Au départ, le simple défi de créer un simulateur de vol sur Storyline. C’est fait !
Cette activité peut servir de quiz de rapidité : une question et des réponses VRAI-FAUX dans les nuages, à traverser ou à éviter. Le jet peut être remplacé par un vieux coucou ou un avion en papier, selon votre storyboard. Le nombre de déclencheurs à condition est impressionnant mais c’est indispensable pour se rapprocher des fonctions basiques d’un simulateur. Stimulant petit challenge, en le prenant au second degré.
Ceci n'est pas vraiment une activité.
On me demande régulièrement d'imaginer des timers, des chronos, des barres de progression temporelle pour toutes sortes d'activités. En voici plusieurs, de différentes formes et principes de défilement, adaptables à vos besoins. La durée de base est : 1 minute.
J'utilise également le chronomètre du lecteur qui n'est accessible normalement que pour les quiz, mais qui peut mesurer le temps écoulé ou restant de tout ou une partie de votre module, en le manipulant un peu.
Les boutons DEPART-PAUSE ont une animation simple et élégante que j'aime bien.
(activité Storyline - jeu)
Une activité purement récréative ? Sans objectif pédagogique ? Absolument pas.
Cette slide - qui utilise abondamment les variables aléatoires et les déclencheurs à conditions -peut se placer en lancement de module, très engageant, en cours de parcours ou en fin, avec un nombre de crédits correspondant au résultat de l’apprenant à son quiz sommatif. Dans cet exemple, les tirages sont complètement aléatoires mais ils peuvent être évidemment « orientés » ou truqués pour afficher un message et lancer une nouvelle étape du parcours par exemple. Le design et les symboles sont bien sûr adaptables à la charte graphique du projet, pour illustrer son contenu. NB : le Jackpot n’est pas si rare et mérite qu’on l’écoute. Tentez votre chance.
(activité Storyline - écran d'accueil personalisé)
Selon l'heure à laquelle vous vous connectez à cette activité, un message et un visuel différents vous accueillent. Par exemple : "Bonjour" le matin, "Bon appétit" vers midi et "Bon après-midi" ensuite, ou "Bonsoir" à 20h, et même "Bonne nuit, vous feriez mieux de dormir" après 22h. Il s'agit donc d'une interaction très engageante, qui enrichie l'expérience de l'apprenant avant même qu'il clique pour la première fois dans votre parcours. Grace à un déclencheur JavaScript, à des variables et des calques supportant les messages et les illustrations relatifs aux différentes plages horaires, l'écran d'accueil est automatiquement personnalisé à chaque moment de la journée et à chaque connexion. Entièrement adaptable à vos besoins, bien sûr.
(activité Storyline - jeu)
Figurer une progression ou présenter un quiz de façon ludique sont 2 demandes que je rencontre fréquemment. Une activité type Jeu de l'oie (ou son équivalent en anglais Snakes and Ladders) figure parmi les conceptions Storyline les plus compliquées à réaliser. La faute - ou grâce - à un nombre phénoménal de déclencheurs à conditions et à un jeu complexe de calques dont certains ne comportent qu'un seul déclencheur de mouvement. J'y ai ajouté des variables aléatoires pour les dés et les bonus, garantissant un déroulement de partie entièrement différent à chaque fois, proche de la réalité. L'engagement est au rendez-vous, tout en gardant à l'esprit que l'apprenant doit sortir de cette activité rapidement, et en vainqueur.
Sur ce principe de conception, le design est adapté à la charte graphique de votre formation.
(activité Storyline - interaction graphique)
Rien de plus ennuyeux que de décrypter une courbe ou un graphique bâtons. Difficile d'en tirer un enseignement, sinon en lisant le commentaire et l'analyse joints. C'est ici qu'intervient le mouvement grâce à l'interactivité de Storyline.
Créée à l'occasion du ELHChallenge #300, cette animation de courbe et de graphique utilise plusieurs curseurs avec chacun une longuer de course différente MAIS avec une variable associée unique. J'ai aussi lié de la même manière un cadran et des curseurs. Ainsi, l'apprenant devient acteur de la découverte des données intégrées dans la courbe ou le graphique. Exemple frappant : la "course" des pays sur la première diapo.
Ne laissons plus jamais une infographie statique dans nos modules, mais décomposons-la en mouvements, actions et réactions pour mieux la comprendre.
(activité Storyline - jeu)
Cette activité inspirée des vieux jeux de console utilise à plein le storytelling et les références. Le jeu consiste à déplacer un objet à l'aide des touches-flèches du clavier. Ce type d'écran ressemble au jeu mythique Crossroad où une grenouille devait traverser une route sans se faire écraser.
Bienvenue dans l'espace. J'ai multiplié les interactions entre objets pour rendre l'expérience plus prenante. Mais le jeu doit rester simple. Il y a un niveau franchement difficile. La seconde mission est plus facile et vous permettra de vous familiariser avec le concept de déplacement de l'objet avec le clavier.
A vous, concepteurs(trices) d'imaginer d'autres aventures avec d'autres décors, d'autres personnages, d'autres plateaux de jeu et des interactions diférentes. L'objet à diriger pourrait par exemple franchir des obstacles pour pointer finalement sur la bonne réponse à une question posée (quiz de positionnement, de sondage, d'évaluation).
(quiz ou activité apprenante gamifié)
Voici une façon captivante d'aborder un quiz à choix multiples : dans l'espace et à travers l'un des moments les plus passionants de l'Histoire moderne.
Le module lunaire se dirige avec les touches-flèches du clavier et doit alunir sur l'une des cibles associées aux mauvaises et à la bonne réponse. Il y a ici plusieurs facteurs de stress : surveiller l'altitude, surveillez la réserve de carburant, éviter les crashs, réfléchir à la question et choisir la bonne réponse, piloter. Un bon moyen pour challenger des compétiteurs.
Bien entendu, un ou plusieurs facteurs peuvent être retirer pour faciliter l'exercice. Et l'environnement de la mission peut être adapté à votre storytelling : sur Mars ? Un ballon dirigeable au-dessus de la forêt amazonienne ? un hélico de sauvetage en mer ?
Techniquement, le déplacement d'un objet sur l'écran grâce au clavier est un excellent moyen de gamifier une activité apprenante ou de quiz.
Le E-Learning Heroes Challenge est un défi hebdomadaire proposé par David Anderson d'Articulate.
Le but est de concevoir et développer rapidement une réalisation innovante sur un sujet donné et/ou en utilisant une fonction particulière de Storyline.
C'est un formidable moyen d'apprendre à se servir de Storyline (et Rise) et d'approfondir ses connaissances grâce aux propositions des heroes de la communauté, de leurs commentaires et feedbacks sur le forum, et des fichiers qu'ils proposent gracieusement en download.
Voici mes propres participations à ce challenge.
(motion design sur Storyline)
Le Hamburger qui s’empile petit à petit semble être un classique de l’animation. J’ai cédé. J’ai fait le mien. La recette est adaptable à un nombre infini de processus étape par étape visuellement mémorisable.
(motion design sur Storyline)
Une minute de motion design entièrement réalisé sur Storyline. Ceci n’est pas un GIF. La chronologie peut être stoppée à tout moment et l’image est « cliquable » (ce n’est pas le cas ici) comme n’importe quelle slide, ouvrant une lightbox par exemple, ou un lien interne ou externe au module. Le tout est contenu sur une seule slide. Imaginez votre propre sommaire sous la forme d’une animation similaire.
(animation sur Storyline)
Cette présentation permet d’illustrer la manière de créer une animation (sans motion design) ou une démonstration cyclique (sans GIF), décomposable, paramétrable et indépendant de la chronologie de la slide. Ce n'est pas une vidéo YouTube mais les états de l'image centrale qui sont modifiés grâce à la mise en œuvre d'une procédure personnelle inédite, aux multiples applications interactives.
(motion design sur Storyline)
Très court motion design créé sur Storyline, convertible en GIF, qui peut être intégré dans l’image de bannière ou dans un bloc image d’une leçon de Rise.
Déclinaison d'illustrations en trichromie sur le thème de la restauration. Très agréable à réaliser. Une fois lancé, j'aurais pu ne jamais m'arrêter de créer de nouvelles vignettes car chacune pose la question : comment faire plus simple. J'aime le résultat.
Automne.
Hiver.
Printemps.
Une série de recherches sur le rendu hyper réaliste. Après quelques échecs, l'objet "cassette audio" se prêtait particulièrement bien à l'exercice. 100% PowerPoint.
Une série d'illustrations sur la base de photos libres de droits et complètement retouchées sur Photoshop.
Vous pouvez voir l'animation de cette slide (informations sur la composition et les parties de notre étoile) dans le module Storyline "Le Système Solaire".
Vous pouvez voir les autres illustrations et les schémas animés dans le module Storyline "Le Système Solaire".
Il est possible de réaliser très facilement de jolies compositions d'images, de découper la photo par les typos et de gérer les correspondances de couleurs avec PowerPoint. Résultat visible en action dans le module Storyline "Les écosystèmes".
L'une de mes premières illustrations avec PowerPoint. Parce que tout le monde aime les toucans. Non ?
Ma vraiment première illustration, vaguement inspirée par Chris Ware (Jimmy Corrigan), même si le résultat est à des années lumières du talent de cet artiste génial.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, cette vidéo a pour but de présenter les actions qu’une liste verte-rose-rouge et féministe souhaitait mettre en avant lors de la dernière campagne d’élection municipale. Le tract distribué sur les marchés a été transformé en clip pour le blog de la liste.