Carte de Voeux 2024.
Cliquez sur l'image pour voir
ce court film animé sonore de 3 mn.
Bonne Année !
Je participe régulièrement au
E-Learning Heroes Challenge,
défi hebdomadaire international
lancé par David Anderson d'Articulate :
un excellent moyen de concevoir et de développer des solutions innovantes et créatives à un problème donné, en quelques heures. Mes démos ELHC sont visibles sur le site, à la page Réalisation.
Le E-Learning Challenge est un défi hebdomadaire proposé par David Anderson d'Articulate.
"Cette semaine, votre défi est de..."
... concevoir et développer rapidement une réalisation innovante sur un sujet donné et/ou en utilisant une fonction particulière de Storyline.
C'est un super moyen d'apprendre à se servir de Storyline (et Rise) et d'approfondir ses connaissances grâce aux propositions des heroes de la communauté,
de leurs commentaires et feedbacks sur le forum, et des fichiers qu'ils proposent gracieusement en download.
Voici une sélection de 25 de mes démos en 40 participations environ à ce challenge.
Ce que j'ai proposé : les lightbox contiennent des images HD de peintures. On appelle ces lightbox avec un glisser-déposer (la loupe sur une image). Les lightbox sont elles-même des glisser-déposer: images plus grandes que l'écran, permetant de les faire bouger comme si on les examinait à la loupe.
Ce que j'ai proposé : à peu près n'importe quoi ! Ne me sentant pas assez à l'aise en anglais pour enregistrer une auto-interview, j'ai créé une courte séquence dans l'esprit slapstick, avec David Anderson himself à l'écran (ce qui lui a bien plu, apparement). Dessin avec PPT et animation du lipsic avec SL. De nombreux retours amusés.
Ce que j'ai proposé : un jeu interactif proposant de choisir les bons ustensiles selon la situation (petit déjeuner français, dîner formel, repas décontracté). Enormement de déclencheurs car il y a un nombre quasi illimité de possibilités de se tromper et/ou de réussir.
Ce que j'ai proposé : un ensemble de 25 boutons pour rendre la réalisation d'un puzzle (portrait de Van Gogh) plus difficile car on ne peut voir qu'une seule pièce à lafois.
Ce que j'ai proposé : le chant d’un mystérieux oiseau est diffusé en vidéo mais son apparence est floutée, derrière l’écran d’un smartphone. Cliquer sur la bonne réponse permet de voir à quoi ressemble l’oiseau en regardant la vidéo dans son ensemble.
Ce que j'ai proposé : un jeu de memory card, le plus simple et épuré possible sur quelques typos caractéristiques. Tracy Carroll et Jodi Sansome ont eu la gentillesse de me dire qu'elles appréciaient ma réalisation. Grande fierté !
NB : souvent demandé par mes clients, j'ai réalisé ce jeu à plusieurs reprises. Les modèles que l’on peut trouver sur le web sont d'une grande complexité. Je l'ai beaucoup simplifié en réduisant au minimum les déclencheurs nécessaires au bon fonctionnement du jeu.
Ce que j'ai proposé : 3 exemples de fonds d’écran flou qui servent d’écran d’accroche très visuelle au reste du parcours : « Cliquez et découvrez ce qui se cache réellement derrière ». Nota : les effets de flou et toutes les découpes d’image par des lettres sont réalisées avec PPT.
Ce que j'ai proposé : j'ai immédiatement pensé à une carte interactive… du ciel. Chaque objet est animé d'une trajectoire circulaire : le temps de révolution des planètes intérieures autour du Soleil sur cette démo est proportionnel à leur temps de révolution dans l'espace. Par ex. Mars tourne deux fois moins vite que la Terre. Le survol par le pointeur de la souris provoque l'apparition d'un calque informatif.
Ce que j’ai proposé : reprenant le procédé de « l’écorché anatomique », les différents calques en accordéon permettent de superposer les systèmes (sanguin, nerveux, respiratoire, osseux, etc) à la silhouette au centre.
Ce que j’ai proposé : sur le thème des bouées de navigation et de leur signification, notre guide à travers ce parcours de découverte est une mouette parlante.
Ce que j’ai proposé : rencontrer/découvrir les membres d’une équipe de tournage : 8 métiers, dont certains moins connus qui passent de l'ombre à la lumière. L'interaction laisse à l'apprenant le choix de rencontrer l'équipe dans l’ordre de son choix.
Ce que j’ai proposé : j'ai utilisé un curseur incliné (Nota : la photo du module remplaçant le bouton du curseur est inclinée dans l'autre sens pour avoir l'air horizontal). Chaque position déclenche un calque sonore (extrait des échanges entre l'équipage de l'Eagle et Houston, source : BBC). Le but est d'être le plus immersif possible. Les dernières secondes sont tellement émouvantes.
Ce que j'ai proposé : les phrases en rouge sont des éléments déplaçables sur cette diapo de format libre Glisser-déposer. Des pistes audios sont déclenchées lorsque l'objet rectangle bleu croise un/des objets phrases rouges placées sur le "reading track".
Ce que j'ai proposé : le clic sur une icône permet de faire apparaitre un champ de saisie de texte, comme un bloc note pour y écrire, ou copier-coller, les informations du parcours à retenir. A noter que cette icone et le champ de saisie sont placés sur des calques du masque de diapositive. Ainsi, il n'y a que 2 calques à gérer par module, et non 2 calques par diapos. L'ensemble de la saisie de notes est imprimable à la fin du module. Cet exemple a été plusieurs fois downloadé.
Ce que j’ai proposé : invité par D. Anderson à partager son expérience, j’utilise des diagrammes diamant (ou toile d’araignée) pour mettre en exergue les points forts, et éviter les points faibles d’un freelance. Ces points de vue sont personnels.
Ce que j'ai proposé: restant au plus prêt de la consigne, ce guide de la sécurité en avion décrit les accidents et les attitudes correspondantes à adopter, à l'aide d'un cadran interactif.
Ce que j'ai proposé: une adaptation de la solution de Georg Volmer, de façon à ce que la barre de progression puisse s'incrémenter ET revenir en arrière selon la position dans le module.
Ce que jai proposé: selon que le quiz est réussi/passablement réussi/échoué, la diapo de résultat affiche le score et un hamburger qui se garnit de presque rien (échoué) à triple burger (totale réussite). Animation dans SL.
Ce que j'ai proposé : à partir d'un cube 3D créé et customisé avec Paint3D, et utilisé en GIF, avec des zones de clics glissantes, j'ai créé un sommaire 3D.
Plutôt que de choisir son avatar, j'ai proposé de le créer (couleur de la peau, forme du nez, les cheveux, expression), à l'aide de cadran et de curseur. Un grande nombre de variables est nécessaire.
Ce que j’ai proposé : pour s’orienter dans une nouvelle organisation, quoi de mieux qu’un plan ? Inspiré par le design des métros londonien et new-yorkais, une activité de « relier les questions aux réponses » qui se construit très rapidement.
Ce que j’ai proposé : créer un arbre généalogique nécessite de se poser beaucoup de questions et de recueillir les réponses. Noms des parents, des frères et sœurs, des enfants. Les dates de leurs naissances et de leurs décès. Et enfin… de dessiner l’arbre de la famille.
Ce que j’ai proposé : un test de personnalité tibétain. Je ne garantis pas la rigueur scientifique mais le résultat final peut être surprenant.
Mon conseil pour survivre à l'Apocalypse Zombie : TUEZ-LES TOUS !
Ce que j’ai proposé : un jeu de tir et de massacre contre les zombies. Je ne suis pas très fan de ce type de jeux bourrins… mais c’est vrai que ça détend. Et cela a représenté un petit défi technique de réaliser ce jeu rapidement.
Ce que j’ai proposé : je le fais rarement mais cette fois-ci, je livre un template décliné sur le thème du Menu (comme demandé) de pâtisseries. Diapos d’accueil, de Menu, d’objectifs, de contenus, de quiz, etc…
Ce que j’ai proposé : en y réfléchissant, « voter » est une suite de glisser-déposer (sa carte d’identité ou sa carte d’électeur, les bulletins, etc…).Et c’était amusant de présenter cette particularité française, étape par étape de "glisser-déposer" à la communauté internationale des challenges.